La Bulgarie, un pays aux nombreux visages

Que dire sur le Bulgarie si ce n’est que ce pays nous a marqué de par les multiples visages qu’il peut revêtir.

Passée la frontière le contraste avec les paisibles petits villages de Serbie est plus que saisissant. Nous atterrissons dans un décor désolé et traversons de nombreuses anciennes villes industrielles où chômage et pauvreté semblent omniprésents. Il faut avouer que c’était la première fois que nous nous sentions aussi peu à l’aise et nous avons cherché à éviter tant que possible de nous attarder tant notre impuissance devant ce spectacle nous incommodait.

Néanmoins, nous découvrons également une nature plus que généreuse et de parfaits endroits pour planter nos tentes. Anecdote marquante, lors de notre première nuit en Bulgarie nous avons eu le loisir d’entendre des loups pas bien loin. Plutôt près même car en pleine nuit nous avons pu en entendre quelques uns à moins d’une cinquantaine de mètres de la tente. Nous voulions filmer la scène pour garder quelques traces de l’expérience mais il faut avouer que nous n’étions pas bien fiers, trop occupés à se faire discrets, la main tenant fermement notre opinel. Il est intéressant de constater la subtile différence entre théorie et pratique, et que les rationnelles pensées sont vite balayées par la frayeur de l’instant.

Par la suite nous avons appris qu’ils s’agissaient plus probablement de chacals, même si les loups sont toujours présents dans cette partie de la Bulgarie. Dans le doute, et pour la postérité, nous retiendrons que nous avons dormi au milieu des loups.

Nous choisissons par la suite de quitter notre plus vieux compagnon de voyage, le Danube, un peu plus tôt que prévu pour nous diriger vers la capitale bulgare dont nous avions entendu beaucoup de bien.

 

Arrivés dans la capitale nous trouvons une petite auberge de jeunesse conviviale où passer quelques nuits. C’est aussi l’occasion rêvée pour finalement y cuire le pain en poudre qui aura au final parcouru plus de 1400 kilomètres! Les personnes de l’auberge étaient plutôt sceptiques au début mais après avoir goûté une tranche tout le monde était épaté! (Nous les premiers!)

Dans la capitale l’ambiance est plutôt à la détente, on en profite pour prendre le temps de faire les bons touristes. Sur les conseils de Vesela (la bulgare qui nous avait hébergés à Linz), nous suivons un Free Walking Tour. Ces visites guidées organisées quotidiennes et fonctionnant uniquement grâce aux libres donations en fin de parcours sont un moyen idéal de se faire une bonne idée de l’histoire de la ville. Le guide était vraiment super, le tour ressemblant plus à un long one man show désopilant qu’à une visite touristique.

Par la suite on s’est également essayé au Free Food Tour, où le concept reste le même mais dans le cadre culinaire. 2 heures et 4 restaurants triés sur le volet pour avoir un aperçu de la cuisine bulgare, autant dire qu’on ne s’est pas fait prier pour tout engloutir!

 

 

Par la suite, l’exemple de notre compagnon de voyage Léo nous donne envie d’à notre tour essayer de voyager seul pour quelques jours, juste pour l’expérience. Nous mettons la main sur deux cartes gratuites, choisissons une ville pas trop loin et le rendez-vous y est fixé pour 72 heures plus tard.

Max profite de l’occasion pour se diriger vers les plus hautes montagnes au sud de Sofia. Il trouve une pizzaria dans laquelle laisser ses affaires pour entreprendre l’ascension du pic Musala (2945m). Le tout en grande partie dans la neige et en short, plutôt badass pour le coup.

D’un autre côté, Texas rencontre un cyclotouriste australien sur la route et récupère ainsi sa carte de la Turquie. Sur ses conseils il passe une nuit dans une super auberge à Plovdiv où il rencontre pleins de voyageurs inspirants.

Les retrouvailles se font à l’heure dite mais par hasard en plein milieu de la ville, beaucoup de choses sont à se raconter autour d’un verre en terrasse avant d’entamer une visite de la charmante ville qu’est Plovdiv.

 

Après le tour gratuit de la ville, nous mettons les voiles direction la frontière turque. Nous avons des nouvelles de notre ami Léo que nous retrouverons dans la mégalopole d’Istanbul.

 

Publicités

3 réflexions sur “La Bulgarie, un pays aux nombreux visages

  1. Super 👌les amis on vous embrasse de haut, cette nuit nous vous survolerons, en route vers la nouvelle Calédonie et l’île d’ouvea Nous penserons bien à vous, Quelle super aventure que la vôtre Brigitte et François

    J'aime

  2. Hello les bikers,
    Content de vous lire et de savoir que le trip se passe bien. Belles photos de la Bulgarie ! En bon cyclo-voyageurs, je vois que vous êtes bien sur le portefeuille ahah on a chaque fois droit à la précision que la visite ou autre était ‘gratuite’. Bande de vieux loups (de chacals ?). Chouette de voir que vous n’avez pas peur de faire un bout de chemin tout seul aussi, ça permet de mettre du piment dans le couple 😉 (à propos on vous demande pas trop souvent si vous êtes ensemble ?). Continuez bien comme ça, et sachez que vous ne ratez rien ici, c’est retour en hiver. A plus les amis ! Maki.

    J'aime

  3. Tout simplement incroyable votre récit. Je suis suspendu à votre périple et parfois frustré d’aller sur le blog et …frustration pas encore de nouvelles nouvelles. Mais quand elles sont là, c’est du pur bonheur. Vous êtes fort les gars en rencontre, en créativité (les 72 hrs en solo fallait y penser), en expérience de toute sorte, …je vous sens accueillir le moment présent, créer l’instant présent d’une rencontre, d’une expérience dans la nature, … vraiment quelle belle vitalité ….bon la bulgarie vous a déjà donné un aperçu de ce qui vous attend au fur et à mesure qu’on quitte le confort occidental ….même pas peur … des loups (moi qui les ait cru dans mon armoire pendant des années dans ma chambre ! j’aurais aussi serré mon opinel je crois ! Bonne suite les gars et merci, mille fois merci de ce que vous transmettez comme énergie ….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s