Enfin, des nouvelles de Turquie!

Après un long silence radio, nous profitons d’une pause forcée à Hanak, en attente d’un colis d’Istanbul, (à quelques kilomètres de la frontière géorgienne, la carte va être actualisée sous peu), pour revenir sur notre traversée de la Turquie.

On va tâcher de reprendre les choses dans l’ordre pour ne pas s’embrouiller, alors c’est parti pour un retour sur notre séjour en Turquie.

Premièrement, force est de constater qu’il s’agit d’un pays énorme (plus de 2000km d’ouest en est), aux décors innombrables. Des montagnes à la mer noire, des plateaux dégagés aux canyons escarpés, des petits villages de campagne à la mégalopole d’Istanbul, …

Passée la frontière, difficile de ne pas se rendre compte que nous passons directement à une autre culture. Drapeaux et guirlandes aux couleurs du pays nous rappellent à chaque village que nous sommes bien en Turquie. De nombreuses moustaches se soulèvent à notre passage pour dévoiler un sourire chaleureux. Rapidement on est invité à prendre notre premier Cay (à prononcer Tchaïe), le thé national.

Nos journées sont aussi dorénavant rythmées par les 5 appels à la prière quotidiens, auxquels on s’habitue plus vite qu’on y s’attend.

Pour rallier Istanbul nous décidons d’opter pour un ferry afin d’éviter le gros du trafic s’engouffrant dans cette ville énorme de plus de 15 millions d’âmes.

C’est donc en déboursant la modique somme de 4 livres turques (ou liras) chacun, à peu près 1,3 euros, qu’on s’offre cette traversée bucolique direction le continent asiatique!

Arrivés dans le quartier de Kadikoy, nous avons le plaisir d’être accueillis pas Serdar (encore merci pour la mise en contact Isa!), un circassien qui nous introduit dans leur lieu d’entraînement où nous séjournerons 4 nuits.

 

 

Difficile d’être à Istanbul sans jouer aux touristes, Max, déjà à son troisième séjour, prend les rennes et nous concocte un petit tour des must-see de la métropole.

 

 

Istanbul c’est également l’endroit où nous retrouvons notre ami Léo, on fête ensemble le quart de siècle du Max, spectacle de cirque contemporain et concert de jazz d’une des membres du cirque, une soirée bien remplie !

Une autre anecdote marrante, nous nous sommes vraiment sentis touristes lorsque nous étions les seuls à nous émerveiller à la vue des dauphins lors de traversée en ferry, devant une indifférence plutôt blasée des locaux.

 

 

On reprend donc la route en compagnie de Léo, dans un premier temps nous décidons de longer la côte, itinéraire qui nous réserve bien plus de dénivelés que ce à quoi on pourrait s’attendre.

 

 

Léo décide de prendre un petit break après deux jours pour se ménager un poignet douloureux. On se sépare sur un aurevoir en sachant qu’on se retrouvera très bientôt sur la route.

Publicités

2 réflexions sur “Enfin, des nouvelles de Turquie!

  1. Eh ben les gars je commençais tout juste à m’inquiéter un peu … ouf tout va bien ! Il est vrai que plus vous vous aventurez, plus il faut se préparer à de plus longues périodes sans nouvelles.
    4000 kms, pas rien quand même ….un bon 1/3 si je me souviens bien ? Il me semble que Max à un peu changé physiquement … quels athlètes vous êtes ! Bon anniversaire alors avec un peu de retard. Et merci encore de nous partager régulièrement de vos nouvelles. A la prochaine.

    J'aime

  2. très heureuse d’avoir enfin de vos bonnes nouvelles en espérant que le soleil soit bientôt de la partie! vous semblez en belle forme sur les photos! et toujours enthousiastes de votre aventure, c’est beau de voir l’accueil que vous recevez partout, comme quoi la solidarité est possible et vécue à travers la diversité des peuples. Parfois je voudrais être une petite souris pour vous entendre et vous voir de près mais vous êtes dans mon coeur et je pense souvent à vous! Mamy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s